Calligraphie, Arts plastiques, Sinologie
Feibai signifie « blanc-volant », un geste calligraphique qui s’inspire originellement de l’élan de chauler les murs pendant les travaux, vu par un certain Cai Yong 蔡邕 (132/133-192), calligraphe lettré du IIe siècle.
Selon le Jugements sur les calligraphes (Shuduan 書斷) du VIIIe siècle, c’était dans les années de l’ère Xiping (172-178), l’empereur Ling des Han ordonna à Cai Yong de rédiger l’Essai sur l’auguste empereur (Shenghuang pian 聖皇篇). Lorsque l’essai fut achevé, il l’apporta et le remit à l’École aux portes de la Grande Capitale (Hongdumen 鴻都門) ; à cette époque, on était en train d’embellir les portes de la Grande Capitale ; Cai Yong vit des employés faire des caractères avec de la chaux et des balais, il s’en réjouit intérieurement, s’en retourna et réalisa l’« écriture en blanc-volant » (Feibai zhi shu 飛白之書) [1].
Cai Yong a vu une créativité potentielle dans le geste ordinaire de chauler les caractères. Désormais le terme feibai est devenu un terme calligraphique, dont le tracé laisse voir les lacunes à cause d’un passage vif du pinceau, ce vide d’encre évoque une esthétique aérienne. Le caractère fei 飛 « voler » est l’image d’un oiseau battant des ailes dans les airs, bai 白 signifie le « blanc ». L’oiseau qui vole dans les cieux ne laisse pas de trace. Ces deux caractères sont métaphoriquement employés pour décrire un vide qui échappe à notre intention dans la pratique artistique.
Feibai symbolise également un acte de création, dans sa thèse de recherche-création, Zhao Fei a écrit que l’acte de création est un acte cosmogonique, l’art crée des expériences qui nous font traverser les différents espaces-temps [2]. Feibai germe dans les expériences vécues pendant la pratique artistique. Ces expériences gestuelles sont pourtant aussi des expériences de la pensée — voire de la rêverie —, dans lesquelles se répandent délicieusement l’imaginaire lointain retenu dans les traits de l’art chinois. Là, la main et le cœur se dialoguent, le geste s’accorde avec les songes. Fusionnant la calligraphie, les arts plastiques et la sinologie en une entité dynamique, Feibai Institute a pour cette vocation d’éveiller la créativité innée à travers la pratique artistique.
Les programmes de l’éducation artistique et culturelle de Feibai Institute sont conçus autour de concepts esthétiques, ils vont de l’éveil artistique des enfants qui leur fait progressivement acquérir une compréhension approfondie de la pensée esthétique chinoise, au perfectionnement des gestes graphiques des adolescents et des adultes qui leur fait explorer la philosophie de l’art chinois et sa valeur actuelle.
Depuis sa fondation en 2019, l’Institut développe constamment des projets artistiques, et élabore de nombreuses manifestations interdisciplinaires, en collaboration avec des universités, des musées et d’autres établissements culturels internationaux. Parallèlement, l’Institut réalise régulièrement des expositions temporaires. En 2022, les éditions Feibai Institute ont publié une monographie Du Ciel et un livre d’artiste Voyage vers l’Est.
HU Jiaxing 胡嘉興, artiste calligraphe, enseignant-chercheur. Directeur-fondateur de Feibai Institute, responsable pédagogique des programmes d’écriture, de calligraphie et d’études chinoises. Docteur en Anthropologie culturelle du Muséum National d’Histoire Naturelle, spécialité en anthropologie de l’art de l’écriture avec une thèse intitulée : Archéologie du geste graphique : Genèse, évolution et systématisation de la pensée pictographique en Chine du Néolithique à la dynastie des Tang. Ses créations et recherches portent sur l’épistémologie des pratiques artistiques dans l’écriture chinoise, notamment sur une anthropologie de l’acte graphique, ses origines, son évolution et ses mutations contemporaines. Il a partagé ses réflexions aux nombreux colloques internationaux et aux expositions interdisciplinaires dont il était commissaire. Il a exposé son œuvre en Europe et en Chine, dont Cueillir un nuage (Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris 2024), Jusqu’aux cimes des montagnes (Musée Cernuschi, Paris, 2022), Au commencement (Musée Édouard Branly, Paris, 2021). Site-web : hujiaxing.com
ZHAO Fei 趙斐, artiste-chercheuse. Directrice-fondatrice de Feibai Institute, responsable pédagogique des programmes d’arts plastiques et de peinture chinoise. Docteur en Arts plastiques à l’Université Paris VIII, avec une thèse de recherche-création intitulée : Du Ciel : comme archétype de l’acte de création. Ses recherches portent sur le Ciel comme archétype de l’acte de création dans l’histoire de l’art et en particulier dans l’art contemporain, ses créations réinventent cet archétype céleste en s’inspirant notamment de l’esprit des montagnes et eaux comme l’énergie cosmique de l’harmonisation entre Homme et Nature. Zhao Fei expose ses travaux à l’international, notamment Cueillir un nuage (Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris 2024), Jusqu’aux cimes des montagnes (Musée Cernuschi, Paris, 2022), Interrogations sur le Ciel (Université Paris VIII, Saint-Denis, 2022), Les cinq couleurs de l’encre (Inalco, Paris, 2022), Au commencement (Musée Édouard Branly, Paris, 2021), Œuvres de Zhao Fei (Hanshan Art Museum, Suzhou, 2020). Elle est aussi auteur de deux ouvrages, Du Ciel et Voyage vers l’Est (Paris, Éditions Feibai Institute, 2022). Site-web : zhaofei.work