Exposition en ligne | Métamorphose | Feibai 2023-2024 - Feibai Institute
Cette exposition est le fruit du travail de nos élèves des programmes adultes du Feibai Institute durant l'année 2023-2024. Nous nous sommes efforcés de maîtriser les gestes graphiques et d'explorer l'esthétique chinoise.
calligraphie chinoise, peinture chinoise, art chinois, sceau chinois, exposition, art chinois, art contemporain
22974
post-template-default,single,single-post,postid-22974,single-format-standard,vcwb,ajax_fade,page_not_loaded,qode-page-loading-effect-enabled,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,qode-theme-ver-16.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Exposition en ligne | Métamorphose | Feibai 2023-2024

Feibai 2023-2024

Vivre l’expérience de la création, c’est vivre autrement. La création ne consiste pas à montrer des techniques parfaites, mais à chercher à créer, à embrasser le processus de création qui donne naissance à l’œuvre.

Cette exposition est le fruit du travail de nos élèves des programmes adultes du Feibai Institute durant l’année 2023-2024. Nous nous sommes efforcés de maîtriser les gestes graphiques et d’explorer l’esthétique chinoise. Pendant des mois, nous avons réfléchi ensemble à partir du texte “Liberté naturelle” de Zhuangzi, vivant ainsi un processus de création extraordinaire.

Les œuvres exposées – calligraphie, peinture, gravure et même performance – résultent de cette immersion artistique, culturelle et philosophique.

Préambule
Un texte du philosophe taoïste
Tchouang-tseu (? – ca. 320 av. J.-C.)

~

北冥有魚,其名為鯤。鯤之大,不知其幾千里也。化而為鳥,其名為鵬。鵬之背,不知其幾千里也;怒而飛,其翼若垂天之雲。是鳥也,海運則將徙於南冥。南冥者,天池也。

(《莊子.逍遙遊》)

Dans les ténèbres du Septentrion vécut un poisson appelé kun. Personne ne sait à combien de milliers de li atteignait la grandeur de ce kun. Il se métamorphosa et devint un oiseau appelé peng. Le dos du peng, personne ne sait à combien de milliers de li il atteignait. Lorsqu’il s’envolait impétueusement, ses ailes étaient comme des nuages suspendus dans le ciel? Lorsque la mer était agitée, cet oiseau se préparait pour migrer vers les ténèbres du Méridion. Les ténèbres du Méridion, c’était le lac céleste.

Tchouang-tseu/Zhuangzi, Zhuangzi, chapitre 1 “Liberté naturelle”. (Traduction de Rémi Mathieu, Anthologie des mythes et légendes de la Chine ancienne. Paris : Gallimard, 1989 : 32)

Chapitre 1

~

“De ce mouvement naît l’onde”

Maëlys LEBO, Premiers caractères. 2024. Support cartonné, feuille, colle, encre. 68 cm x 68cm
Ode à la main tremblante, au cœur battant à tout rompre, aux traits maladroits et hésitants.
Ode à la rencontre du pinceau, de l’encre et du papier.
De ce mouvement naît l’onde et, dans son sillage, une infinitésimale possibilité de plonger dans la création.
(Maëlys LEBO)
Caroline DE CABANES, Attente suspendue. 2024. Une calligraphie “Je, naturelle 我自然” (gauche) et une gravure de sceau “Attente suspendue 懸待”. Dimensions : petite calligraphie (gauche) : 33 x 24 cm,  sceau (droite) : 5 x 2,5 cm
La marée, le vent ;
attendre le bon moment
pour se réaliser librement.
(Caroline DE CABANES)
Janine-Dalila VENISSE, Sans titre, 2024. Signes calligraphiés en cursive sur des dessins.
L’homme Saint (Réalisé) ne laisse pas de nom, dit Tchouang-tseu.
Si tant est qu’il n’ait pas de nom, ce pourrait-il que ce soit « Liberté -Silence » ?
(Janine-Dalila VENISSE)

Chapitre 2

~

“Tout est en devenir”

Christine AUCHÉ-LE MAGNY, Métamorphose, 2024. Encre et couleur sur papier. Série de 3 peinture. Chacune 40 x 24.5 cm.
Du ciel à l’eau et de l’eau au ciel
Par le vent et les nuages
Dans un mouvement ascendant
Emerge un nouvel à venir.
Tout est en devenir
Tout est à construire
Tout est à découvrir
L’image dans cette énergie se transforme
Emerge un nouveau point de vue
Plus large, plus libre.
(Christine AUCHÉ-LE MAGNY)
Michel SONDAG, Calligraphie d’un court extrait du Zhuangzi en cursive, 100×50 cm.
Texte et traduction
北冥有魚,其名為鯤。鯤之大,不知其幾千里也;化而為鳥,其名為鵬。
Dans les ténèbres du Septentrion vécut un poisson appelé kun. Personne ne sait à combien de milliers de li atteignait la grandeur de ce kun. Il se métamorphosa et devint un oiseau appelé peng.
La Liberté est notre bien le plus précieux : liberté de nous déplacer et d’organiser notre vie ; tel est à mes yeux le message de ce chapitre du Zhuangzi. Le sceau en fin de texte reproduit un décor du Néolithique figurant un poisson et un oiseau enroulés l’un sur l’autre. (Michel SONDAG)
Kim WEI, Métamorphose, ou Îles aux oiseaux, 2024. Huile sur toile.
La métamorphose des symboles précis vers des formes diffuses sur le fond, la métamorphose cyclique d’une journée, il s’agit de créer des nouveaux états transitoires diffus à partir des états existants issues des évolutions successives. Le poisson se transforme en un oiseau. Cependant avant de devenir l’oiseau, il se trouve dans un état transitoire et dans une forme diffuse indéfinissable. Il n’est plus « poisson » néanmoins, il n’est pas encore devenu l’oiseau. L’oiseau avant de devenir un oiseau à part entier, il possède encore les attributs d’un autre être.
(Kim WEI)
Michel SONDAG, Deux sceaux autour du Zhuangzi. De gauche à droite : 化而為鳥”Ce poisson se métamorphose en un oiseau ” en écriture sur lamelles de bambou ; 鲲鵬之變 “Grand changement, ou Métamorphose du poisson Kun à l’oiseau Peng” en style sigillaire.
Christine AUCHÉ-LE MAGNY, Tourbillon. 2024. Série de 2 peinture. Encre sur papier. 40 x 24.5 cm.
Fusae PICOLLET, Métamorphose. 2024. Calligraphie en sigillaire des caractères “poisson” et “oiseau”. Encre blanc sur canson noir. 35 x 75 cm.
Cosima OBRINGER, Le Gardien des tombeaux, 2024.
C’est étonnant que Kun 鯤 n’ait pas son propre caractère en sigillaire étant donné qu’il est un trésor national et une légende très ancienne. Alors comme en espagnol, il est libre, il vole, il se transforme, il n’est pas un POISSON pêché PESCADO. Il est un POISSON libre PEZ. Il essaie de monter bien que les griffes de la bête au service du Gardien des tombeaux essayent de le contenir.
Mais, il vole.
Il se transforme en caractères en petite sigillaire pour dire :
Moi, j’ai des ailes
Moi, je vole
Moi, je respire comme un oiseau
Moi, je sens le SUD plein de vie qui m ́offre la LONGEVITÉ
Moi, j’existe
Moi, je mue
Moi, je suis oiseau
Moi, je suis KUN
À gauche, en jaune. Un talisman pour se protéger contre les spectres avec la force des étoiles et constellations. À droite, le caractère shòu 壽 « longévité » qui accompagne le destin de KUN.
(Cosima Obringer)
David LEE FONG, Kun-Peng Collision. 39 x 55 cm
L’instant où le poisson, Kun, se métamorphose en oiseau, Peng, le choc est assez violent.
L’eau se transforme en nuage et le nuage retrouve son état primordial, l’eau.
Avec comme point de départ les deux caractères Kun et Peng, l’œuvre est une exploration calligraphique utilisant des encres de couleur noire et bleue et les effets aléatoires de l’eau.
( David LEE FONG)
David LEE FONG, Spirale Kun Peng. 2024. 28 x 40 cm
Dans le texte de Zhuangzi, le poisson Kun monte en spirale pour se métamorphoser en Peng, l’oiseau. La spirale étant un élément clé dans la représentation de l’univers, présente dans nombreuses traditions et le corps humain sous la forme de l’ADN, il me semblait important de la figurer pour véhiculer les deux caractères qui se transforment progressivement.
( David LEE FONG)
Jacqueline BIRÉE, Transformations chamaniques, 2024. Encre sur papier, photos, collage. Diamètre 75 cm.
Dans les sociétés autochtones, un des rôles du chaman est d’apaiser les esprits, d’obtenir leur protection ou leur accord pour la chasse. Lui seul peut les contacter grâce à son pouvoir de transformation en l’animal invoqué. Il est le lien entre l’invisible et l’homme qu’il rejoint au terme de son voyage. Il veille aussi au respect de la nature et des animaux dont dépend la survie du groupe.
Ces sociétés ont également en commun des pratiques divinatoires fondées sur la lecture, par le chaman/le prêtre/le roi, des fractures et fissures créées par le feu, sur des omoplates de bœuf en Chine ou de caribou en Amérique du nord.
En calligraphie ou en sculptures, les transformations représentent une vision cyclique commune.
(Jacqueline BIRÉE)
Annexe 1. Liste des sculptures ayant servi
Annexe 2. Tableau des caractères composites, inventés et calligraphiés en sigillaire par Jacqueline BIRÉE
Eric CHEVOBBE, Esprit de l’arbre. 2024. Gravure et sculpture des caractères en sigillaire sur des branches et un tronc d’arbre.
Anne LAMAZE, Une histoire en trois volets. 2024.
1/ Dans le Nord stérile s’étend une mer…
Lavis à l’encre de Chine sur papier du Japon – dimensions : 46 cm x 69,5 cm
Nous sommes nés des profondeurs de l’océan.
2/ Abstract
Encres de couleur et stylo POSCA blanc sur papier canson : mi-teinte gris. Dimensions : 50cm x 65 cm
Nous avons cherché la connaissance à travers l’abstraction en nous dégageant des contingences terrestres. L’écriture est passée de l’image au symbole du symbole au signe abstrait mais signifiant.
3/Le bleu est-il la couleur naturelle du ciel ?…
Huile sur papier. Dimensions : 56 cm x 76,5 cm.
« L’homme parfait est sans moi, l’homme inspiré est sans œuvre, l’homme saint ne laisse pas de nom. » Le Philosophe nous dit qu’il faut s’élever au-delà de notre monde sensible, au-delà du bleu du ciel… Monter si haut au point de se fondre dans l’univers, au point de s’oublier soi-même…
(Anne LAMAZE)
Christiane KARA TERKI, La Métamorphose (gauche) et l’Envol (droite). 2024. Encre sur papier. 70 x 35 cm
La lecture du texte du Zhuang zi sur la métamorphose du poisson Kun 鲲 en ce grand oiseau mythique Peng 鹏 (caractère qui était anciennement une variante du caractère Feng 鳳 , remarque : Phénix , qui est  une partie de mon prénom …)  et la sculpture de la créature fantastique qui appartenait à une colonnette de l’abbaye Notre-Dame de Coulombs que j’ai vue au musée de Cluny à Paris m’ont inspirées ces peintures.
Pour moi, cette métamorphose et l’envol de Peng : c’est le premier pas vers la Voie du Tao, ainsi commence alors un voyage vers le développement spirituel, la réalisation personnelle, rien ne pourra arrêter Peng qui vole toujours plus haut, il est libre, sans contraintes.
(Christiane KARA TERKI)
Une créature fantastique sur une colonnette de l’abbaye Notre-Dame de Coulombs, une ancienne abbaye du diocèse de Chartres, Province de Sens, vers 1145, Musée de Cluny.
Christiane KARA TERKI, L’envol du Phénix au-dessus des vagues 鳳飛濤上 (gauche) et Le singe qui rigole sur le bord de la Voie 猴笑道邊 (droite). 2024. Gravure de sceau sur pierre. 2,8 x 2,8 cm, 2,5 x 2,5 cm.
Le premier sceau, c’est le prénom 鳳濤 “Phénix-Vague” que mon père (vietnamien) m’a donné et qui, justement, est en correspondance avec l’histoire précédente car il signifie “l’envol du Phénix au-dessus des vagues “. (C’est vraiment formidable ce hasard qui a fait que cette année Fei nous ait fait travailler sur les vagues et les nuages et que Jiaxing m’ait fait graver mon prénom !!!!)
Quand au 2ème sceau, il correspond à mon signe astrologique asiatique 猴 et au fait que pour moi, la vie est une vaste plaisanterie… d’où ce “singe qui rigole sur le bord de la Voie”.
(Christiane KARA TERKI)

Chapitre III

~

“Comme si on fait partie du ciel”

Mi Youren 米友仁 (1074-1153, ou 1086-1165). Xiao xiang qi guan tu 瀟湘奇觀圖 [Paysage extraordinaire des rivières Xiao et Xiang]. Détail. 1135. Encre sur papier de cocon de ver à soie. Rouleau horizontal. Hauteur 19,8 cm, longueur 289 cm. The Palace Museum, Beijing.
Mi Youren utilise l’encre et l’eau en lignes horizontales et en points continus pour créer des scènes où les nuages et la brume s’évanouissent, les bois et les sources sont profonds, et l’expression artistique est infinie. Dans ce Paysage extraordinaire des rivières Xiao et Xiang, de l’ouverture à la clôture du rouleau, entre brume et clarté, proximité et éloignement, densité et légèreté, l’atmosphère change plusieurs fois, révélant un mystère insaisissable sur le théâtre cosmogonique de la Nature.
Au dernier cours de “Peinture chinoise & Art des images”, on se réunit pour peindre intégralement ce long rouleau, en hommage à notre maître spirituel de cette belle année.
Anne de LANNURIEN, Études de motifs de nuages à partir d’un miroir en bronze décoré de volutes. VIe-Ve siècle av. J.-C. Chine.
Watana BUTORI, Journal des nuages. 25 mai – 1 juin 2024. Encre sur carnet. 36 x 49 cm.
Nuages dans le ciel.
La vie sur la terre.
Ombres et lumières.
Extraordinaire, la nature.
(Watana BUTORI)
Michèle SAVOYE, Le ciel au dessus de l’homme, 2024. Encre et couleur sur papier. Dimensions : 25 x 50 cm, 35 x 46 cm.
La terre vue du ciel
Vol de Paris vers Malaga
Adorer de regarder la terre du ciel
Comme si on fait partie du ciel.
(Michèle SAVOYE)
Jean-Baptiste JEANNOT, Drames de nuages. 2024. Série de dessins à l’encre sur papier. Dimensions variées : entre 11,5 et 33,5 cm.
J’ai envie de communier avec une nature aussi grandiose et poétique. (Jean-Baptiste JEANNOT)

Projet de création de l’année

Cueillir un nuage

Nouvel an chinois à la Cité de l’architecture et du patrimoine

À l’avènement du Nouvel An chinois 2024, Feibai Institute propose un événement de création participative autour de l’exposition Tulou du Fujian à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Inspiré de la tension spatiale entre architecture et nature marquée sur les tulou, cet événement transforme la Coupole de la Cité en un champ de création ouvert au ciel, propose une action participative d’animer les vides des ruines, à travers la création d’un ciel rempli de nuages porte-bonheur dans les espaces vides du tulou, chacun offre un nuage de porte-bonheur et collabore à une peinture monumentale en relais, tel un festin d’inspiration ininterrompue.

En savoir plus >

Zhao Fei, Hu Jiaxing, avec les élèves de Feibai Institute, Cueillir un nuage, Nouvel an chinois à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Acte I. Initiation au tracé et au motif de nuage par les élèves de Feibai Institute.
Acte II. Atelier de création participative sous la Coupole vertigineuse la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Acte III. Performance de Zhao Fei & Hu Jiaxing sur les nuages au tulou.

et encore

Une performance collective et improvisée

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

avec
John QUITZKE : Percussions
Claire MARCHAL : Flûtes
Didier SIHOL : Danse
et les invités de l’événement de fin d’année, le 14 juin 2024 au Feibai Institute
Avec le son, avec le mouvement, une performance qui invite chacun de nous au voyage intérieur,
au plus près de la terre, au plus près du vent, au plus près des nuages…
(Claire MARCHAL)

Fin

Bel été et à l’année prochaine !

 

Direction artistique & Commissariat d’exposition
HU Jiaxing & ZHAO Fei
Avec les créations de
Christine AUCHÉ-LE MAGNY
Watana BUTORI
Jacqueline BIRÉE
Caroline DE CABANES
Eric CHEVOBBE
Jean-Baptiste JEANNOT
Christiane KARA TERKI
Anne LAMAZE
Anne de LANNURIEN
Maëlys LEBO
David LEE FONG
Fusae PICOLLET
John QUITZKE
Michèle SAVOYE
Michel SONDAG
Janine-Dalila VENISSE
Kim WEI
Remerciement spécial aux artistes invités :
Claire MARCHAL
Didier SIHOL
et des artistes chinois, européens, connus ou anonymes du passé

Inscriptions 2024-2025

Session été ouverte jusqu’au 15 juillet 2024
Session automne du 15 août au 15 septembre 2024