31 Mar Atelier d’éveil artistique “jieqi” : Équinoxe de printemps (1) : La vie d’une fleur
Dans le programme annuel de jieqi 節氣, nous avons deux ateliers de peinture consacrés à la période de chunfen 春分, « équinoxe de printemps ».
Cette année de 2020, nous vivons cet équinoxe de printemps très difficilement. Les enfants comme la plupart de leurs parents sont obligés de rester à la maison. Pour aider à traverser cette épreuve de pandémie, nous décidons de mettre ces deux ateliers en ligne, avec chacun une vidéo de démonstration, pour que les enfants enfermés à la maison puissent participer indépendamment à ces deux ateliers d’éveil artistique du printemps.
Chunfen, qu’est-ce que c’est ?
Chunfen 春分, ou « Équinoxe de printemps », est la 4e période solaire de l’année, elle arrive vers le 21 mars (la date est donnée à ±1 jour près et varie selon l’année). Nous avons que les périodes solaires sont elles-mêmes chacune divisées en trois « saisons » d’environ 5 jours appelées hou 候, les noms des hou a une image poétique avec les activités de la nature à cette époque de l’année, donc pour la période solaire chunfen, ses hou sont expliqués comme suivants :
玄鳥至 Les hirondelles arrivent
雷乃發聲 Le tonnerre gronde
始電 Premiers éclairs
Atelier de l’équinoxe de printemps (1) : La vie d’une fleur
Le premier atelier de l’équinoxe de printemps, s’inspire de l’étymologie du caractère chun 春, « printemps », dans l’écriture ancienne, il est composé d’un soleil, des herbes et d’un germe.
Étymologie du caractère chun 春, « printemps »
Nous allons donc réaliser une série de peintures qui montrent la vie d’une fleur : le tournesol, pour faire une animation stop motion. L’artiste David Hockney nous a montré de magnifiques tableaux des tournesols, comme celui-ci :
David Hockney, 30 Sunflowers, 1996, huile sur toile.
Maintenant, regarder la vidéo de l’atelier, étape par étape !
Allez voir l’artiste :
David Hockney
Durée :
30-60 minutes
Matériaux :
Papiers de dessin
Pinceaux ou feutres
Couleurs
Appareil de photo ou smartphone
Logiciel de stop motion ou de gif animé
Étapes :
1. Regarder attentivement la vidéo « Cycle de vie d’un tournesol » dans la video de démonstration ;
2. Capturer l’écran des moments importants de la vie de ce tournesol ;
3. Dessiner ou peindre sur un papier l’image de chaque capture d’écran, avec des matériaux que vous préférez ;
4. Prendre une photo de chaque peinture, à l’aide d’un logiciel, créer un stop motion ou un gif animé.
Indice :
La position du sol et de la plante doit être identique sur tous les papiers.
Galerie
Zhao Fei, Cycle de vie d’un tournesol, 2020, série de peintures de l’atelier d’éveil artistique pour la période solaire chunfen 春分, « équinoxe de printemps ».
Hugo Fermond (7 ans), Cycle de vie d’un tournesol, 2020, animation stop motion de l’atelier d’éveil artistique pour la période solaire chunfen 春分, « équinoxe de printemps ».
À propos de l’atelier thématique “jieqi”
Le Petit Feibai propose une série d’ateliers d’éveil artistique aux enfants, avec le thème merveilleux des « vingt-quatre périodes solaires » tout au long de l’année scolaire 2019-2020. L’apprentissage des vingt-quatre périodes solaires nous permet d’avoir une conception profonde du temps. Parallèlement, en comprenant les différents phénomènes naturels de chaque période solaire, nous pouvons amener les enfants à observer et à vivre attentivement les changements subtils des jours et des saisons.
Animatrice de l’atelier
Zhao Fei
zhaofei.work
Artiste, enseignante de la calligraphie chinoise à l’Institut Confucius à l’Université de Paris, co-fondatrice de Feibai Institute et animatrice des ateliers d’éveil artistique aux enfants.
Très tôt dans l’enfance, elle découvre et pratique la peinture et la musique sous l’influence familiale. Après le double diplôme en peinture à l’huile et en piano à Capital Normal University à Beijing, elle s’installe à Paris en 2009. Ayant diplômé en Master en Art contemporain à l’Université Paris VIII, elle y poursuit ses recherches doctorales en Arts des images et art contemporain (EDESTA). Zhao Fei participe aux différentes résidences et expose ses travaux à Guangzhou, Hong Kong, Macao, Beijing en Chine aussi bien qu’à Paris, Anvers et d’autres villes en Europe. Son travaux sont sélectionnés dans nombreux catalogues.
À propos de Petit Feibai
Petit Feibai est un projet thématique d’éveil artistique autour de l’écriture chinoise destiné aux enfants.
En tant qu’une ancienne écriture des images, les caractères chinois nous dévoilent des pensées ancestrales entre l’homme et le monde. Dans l’apprentissage des anciennes formes des caractères chinois, le projet de Petit Feibai stimule l’imagination des enfants pour un monde profond et lointain ; à travers l’initiation à la calligraphie et à la peinture à l’encre, il les amène à comprendre et à familiariser les médiums fondamentaux de la culture chinoise — le pinceau et l’encre —, afin d’éveiller la créativité et le sentiment esthétique des enfants.
S’inscrire à la newsletter pour les prochains ateliers en ligne
[mailpoet_form id=”1″]