Exposition | Sois le flot | Feibai 2022-2023 - Feibai Institute
Découvrez la culture chinoise à travers son art, sa calligraphie et sa peinture
cours calligraphie chinoise, cours peinture chinoise, cours calligraphie chinoise enfant, cours peinture chinoise enfant, cours calligraphie chinoise adulte, cours peinture chinoise adulte, cours arts plastiques, cours calligraphie chinoise paris, cours peinture chinoise paris, étymologie caractère chinois, atelier peinture chinoise, atelier calligraphie chinoise, stage art chinois, stage calligraphie chinoise, stage peinture chinoise, stage calligraphie chinoise paris, stage peinture chinoise paris, culture chinoise, art chinois, calligraphie chinoise, peinture chinoise, cours art chinois, art asiatique, esthétique chinoise, philosophie orientale, perception, arts plastiques, culture classique, techniques de peinture, création, contexte occidental, potentiel créatif, esprit esthétique, caractères chinois, écriture, traits.
21001
post-template-default,single,single-post,postid-21001,single-format-standard,vcwb,ajax_fade,page_not_loaded,qode-page-loading-effect-enabled,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,qode-theme-ver-16.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Exposition | Sois le flot | Feibai 2022-2023

Feibai 2022-2023

S o i s   l e   f l o t

Avant-propos

 

Bienvenue à l’exposition « Sois le flot », les créations artistiques de Feibai 2022-2023.

Chevauchez vos esprits avec l’image évocatrice « le flot » : avec un courant d’énergie qui transcende les limites terrestres, avec une entité spirituelle en communion avec notre être.

Être le flot, c’est accepter d’être guidé par cette énergie cosmique, de briser les limites qui entravent notre pratique artistique et de rechercher le chemin menant à la source créative. « Sois le flot » nous invite ainsi à embrasser notre nature innée, à nous laisser porter par le processus créatif spontané, comme des navires qui suivent le cours des eaux, comme des poissons qui se fondent aux vagues.

Cette exposition est le fruit du travail de nos élèves des programmes adultes du Feibai Institute, durant l’année 2022-2023. Ils se sont efforcés de maîtriser les gestes graphiques et d’explorer l’esthétique de l’art chinois. Les créations exposées, de la calligraphie, la peinture à la gravure, même à la performance, résultent de leurs immersions artistiques, culturelles et philosophiques. Elles puisent dans les sources d’une si longue histoire comme celle de la Chine, manifestent également les inspirations et les réflexions de nos quotidiens, de notre monde flottant.

Plongez avec nous dans ce fleuve de créativité, à vous laisser porter par les rives de ces œuvres qui racontent des histoires, évoquent des émotions et tissent des liens entre les cultures.

Sois le flot.

Chapitre I

~

La vertu suprême, comme de l’eau

À la recherche de la source vive

David LEE FONG, L’eau est la source de toute chose, 2023. Encre et acrylique sur papier marouflé. 45 x 70 cm.
Soulignant l’aspect sauvage et indomptable de l’eau, j’ai utilisé une technique qui consiste en mouillant le papier et en exploitant les aspects aléatoires de la rencontre de l’encre, l’eau et le papier. Le jaillissement primordial est reflété dans un autre plan, tout comme les caractères calligraphiés et fondus dans l’eau sont reflétés dans le sceau qui comporte les mêmes caractères. (David LEE FONG)
Michel SONDAG, Début du chapitre 8 du Daodejing. Calligraphie en semi-cursive.
Texte et traduction
上善若水,水善利萬物而不爭,處眾人之所惡,故幾於道
L’homme d’une vertu supérieure est comme l’eau.
 L’eau excelle à faire du bien aux êtres et ne lutte point.
 Elle habite les lieux que déteste la foule. 
C’est pourquoi (le sage) approche du Dao. (Michel SONDAG)
Pascal GAY, Deux sceaux et une glose calligraphiée en semi-cursive, 2023
Texte et traduction
無門關山 Une porte de la Montagne sans passage
泉中留石 La pierre réside au milieu de la source
Glose des sceaux
La grande Voie est sans porte, mille chemins de traverse y mènent.
Ceux qui pensaient qu’il y avait un passage pour traverser la montagne, en fait il n’y en a pas.
Ceux qui pensaient qu’il n’y avait aucun moyen de gravir la montagne, en fait il y en avait un.
Entre les deux rives, un chemin de pierre.
Les passagers sans cesse cherchent la source, traversant et retraversant le torrent.
En fait, les pierres relient la source à l’écoulement de l’eau.
S’enliser dans le oui ou dans le non, c’est perdre son âme, c’est perdre sa vie.
(Pascal GAY)
Une pierre au milieu de la source.
FAN Kuan 范寬 (ca.950-ca.1032), attribué à, Pavillon sur les montagnes enneigées 雪山樓閣圖, détail. Encre et pigments sur soie. 182,4 x 103 cm. Musée des beaux-arts de Boston
Janine-Dalila VENISSE, Briser les couleurs 破色. 2023. Calligraphie en cursive sur papier de brouillon.
Sans forme est sa forme, sans image est son image, ou la forme détermine le vide et celui-ci en décide l’usage. Briser les couleurs pour briser les limites, afin d’atteindre la vertu parfaite de l’eau. (Janine-Dalila VENISSE)
Christiane KARA TERKI, Offrir de l’eau recueillie dans ses mains 掬水相贈. 2023. Gravure de sceau.
Jacqueline BIRÉE, Coupe à eau pour la calligraphie avec trois caractères : « respecter et honorer l’énergie et la musique de l’eau qui descend de la montagne ». 2023. Dessin et calligraphie en sigillaire des caractères inventés.
Jacqueline BIRÉE, Deux tripodes avec une frise : « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ». 2023. Dessin à l’encre et calligraphie en sigillaire des caractères inventés.
« Je bois devant vous un verre d’eau précieuse » : cette annonce télévisée sur la raréfaction de l’eau pour l’ensemble de l’humanité a été faite par René Dumont en 1974. En mars 2019, l’Organisation des Nations Unies alerte sur le risque « imminent » d’une crise planétaire de l’eau. Et aujourd’hui ? que faisons-nous pour préserver ce bien commun ? (Jacqueline BIRÉE)
Anne LAMAZE, Inscription divinatoire pour le vent et la pluie. 2022. Signes inventés inspirés des signes pictographiques des Sioux et des inscriptions sur os et carapace de tortue en Chine au XIIe siècle avant notre ère. Gravure sur papier. Création en cours pour un livre d’artiste.
Sania CHANFI, Pluie et rivières sont sources de vie 雨生源流. 2023. Gravure et tirage sur papier.
Catherine SILAVONG. Cultiver des légumes et arroser des potirons 種菜澆瓜, gravure de sceau. 2023.

Chapitre II

~

L’eau qui s’écoule

comme ce fleuve intemporel

Jean-Baptiste JEANNOT, Promenade au fil de l’eau dans l’oeuvre de Mori Yuzan et de Ma Yuan, 2023. Encre de Chine sur papier en rouleau horizontal. 15 x 183 cm.
MA Yuan 馬遠 (1160-1225). Shui tu 水圖 [Album des eaux]. Song du Sud (1127-1279). Encre et couleurs sur soie. Série de douze images, chacune mesure de 26.8 x 41.6 cm sauf la première image fragmentaire. Musée national de Chine, Beijing.
Ces douze images, spécialement dédiées à la représentation de l’eau, à l’exception de quelques rares scènes de rivage, ne comportent aucune autre forme de paysage. Elles expriment une variété d’ambiances à travers la description des différentes formes de l’eau. L’observation minutieuse de l’auteur à l’égard de l’eau, ainsi que sa capacité à créer des formes esthétiquement agréables et son habileté dans l’utilisation du pinceau et de l’encre, sont tout simplement stupéfiantes. Œuvre étudiée dans l’atelier de la peinture chinoise.
Catherine SILAVONG, Calligraphie de poème de Su Shi 蘇軾, Souvenir de rêve 記夢 (second poème), 2023. Calligraphie en semi-cursive.
Texte et traduction
空花落盡酒傾缸,日上山融雪漲江。
紅焙淺甌新活火,龍團小碾鬥晴窗。
Les fleurs vides sont toutes tombées, le vin a coulé de la jarre,
Le soleil est haut dans la montagne, la neige en fondant gonfle le fleuve,
Une tasse posée près du feu rougeoyant qui se ravive,
Les feuilles de galette de thé pilées dans le petit mortier s’éclairent devant la fenêtre.
Note : le 龙团 est une variété de thé, compressée en galette, qu’on effrite pour prélever les feuilles de thé.
(Traduction et annotation de Catherine SILAVONG)
Anne BARAZER de LANNURIEN, La Seine a de la chance… Elle se la coule douce, d’après la Chanson de la Seine de Jacques Prévert. 2023. Encre et papier en rouleau horizontal.
Je voulais suggérer le paysage fluvial de la vallée de la Seine, plus qu’une vue du fleuve. Avec un cours d’eau qui passerait par les sites impressionnistes, aurait fait une halte au Feibai Institute. Et explorer ainsi la polarité amont-aval. (Anne BARAZER de LANNURIEN)
Les Sept Sages de la forêt de bambous 竹林七賢. Estampage d’un relief mural recomposé d’après une peinture de Lu Tanwei. De gauche à droite : Xi Kang, Ruan Ji, Shan Tao et Wang Rong. L’ensemble, sur deux murs, représente les Sept Sages de la forêt de bambous (des Trois Royaumes) et Rong Qiqi (penseur des Printemps et Automnes), buvant, fumant et célébrant les trois arts : poésie, calligraphie et musique. Dynasties du Sud (420-589), Nanjing. 80 x 240 cm.
Maud De LANNURIEN, Études des bateaux d’après LI Xiongcai. 2023. Encre et papier.
Pascal GAY, Composé dans l’ivresse. 2023. Poème et calligraphie en semi-cursive. Encre sur papier.
Texte et traduction
樵夫之斧聲,樹冠鳥高鳴
微醉輕舟上,河水深流淌
La cognée du bucheron sonne,
Dans la canopée, les oiseaux crient fort,
Allongé dans la barge légère, doucement ivre,
L’eau de la rivière s’écoule fluide et profonde.
(Pascal GAY)
Jean-Baptiste JEANNOT, Études des bateaux et des paysages. 2023. Encre et papier.
Maud de LANNURIEN, Un bateau sur la rivière, 2023. Étude d’après Zhang Zeduan dans l’atelier de la Peinture chinoise.
Zhang Zeduan 張擇端 (1085-1145), 清明上河圖 [La fête de Pure Clarté au bord de la rivière] (détail), encre et couleur sur soie, 24.8 x 528 cm, The Palais Museum, Beijing
Œuvre centrale de l’année qui donne naissance à un projet ambitieux de Feibai Institute

La Seine animée 2023-2025

Le célèbre artiste de la dynastie Song, Zhang Zeduan, a présenté dans sa magnifique œuvre “La Fête de Pure Clarté au bord de la rivière” la vie florissante de la Chine au XIIe siècle, en décrivant la rivière qui traverse la capitale Bianjing, ainsi que ses rives. Inspiré de cette peinture et conçu par l’artiste Zhao Fei, présenté par Feibai Institute, La Seine animée. Le paysage vécu en action collective est un projet artistique, éducatif et participatif qui s’étale de 2023 à 2025 traversant des sources à l’estuaire de la Seine.

Séances de création in situ pour le projet La Seine animée.

Construite grâce à la contribution de près de 5000 riverains de la Seine, une installation monumentale de leurs peintures illuminera une beauté, une créativité et un renouveau exceptionnels à notre patrimoine culturel commun : la Seine !

COMMENT PARTICIPER À CE PROJET PASSIONNANT ?

Rendez-vous au bord de la Seine et au site du projet
laseineanimee.feibai.org

Maud de LANNURIEN, L’épopée en mer de Chine. 2023. Sculpture, peinture, encre et papier en rouleau horizontal, stop motion contée par son fils Alexandre.
Le fleuve au vent du soir fait chanter ses roseaux.
Seul je m’en suis allé. – J’ai dénoué l’amarre,
Puis je me suis couché dans ma jonque bizarre,
Sans bruit, de peur de faire envoler les oiseaux.
Et nous sommes partis, tous deux, au fil de l’eau,
Sans savoir où, très lentement. – O charme rare,
Que donne un inconnu fluide où l’on s’égare !…
Par instants, j’arrêtais quelque frêle rameau.
Et je restais, bercé sur un flot d’indolence,
A respirer ton âme, ô beau soir de silence…
Car j’ai l’amour subtil du crépuscule fin ;
L’eau musicale et triste est la soeur de mon rêve
Ma tasse est diaphane, et je porte, sans fin,
Un coeur mélancolique où la lune se lève.
Albert Victor Samain (1858-1900), Extrême-Orient, in Au jardin de l’infante (1893).
Nicole BERTHÉ, Eau et encre, Rencontre éphémère, 2023. Installation au bord de la mer avec calligraphie du caractère “encre 墨” sur papier.
Le mot « encre » est écrit sur le papier de soie.
La mer est agitée, beaucoup de vent.
Le papier posé sur le sable mouillé est tenu par des galets.
La mer, monte.
L’eau recouvre petit à petit le signe « encre »`
Sur le sable strié l’eau, le papier de soie, l’encre se mèlent.
Chaque nouvelle vague emporte un peu d’encre noire, puis de papier.
Une minute se passe et tout est emporté. Seuls les galets témoignent.
Saint Malo, le 5 juin 2023 (Nicole Berthé)

Chapitre III

~

Sois le flot

… monter sur les vagues et jouer comme des poissons !

Fusae PICOLLET, « L’eau n’a pas de forme permanente 水無常形 », 2023. Acrylique sur papier.
David LEE FONG, L’eau n’a pas de forme permanente suivant son récipient, 2023. Gravure de sceau sur pierre avec les caractères chinois “étang, fleuve, lac, mer 池河湖海”.
Eric CHEVOBBE, Sans titre (tonnerre sur les montagnes, tonnerre sur les vagues). 2023. 2 calligraphie des signes en sigillaire sur papier.
Kim WEI, Fluidifier des 10000 événements 順萬事. 2023. Calligraphie en cursive sur papier. 140 cm x 35 cm.
Kim WEI, Horizon de nuage et de mer 雲海一片. 2023. Calligraphie sur peinture à l’huile sur toile. 39 cm x 30 cm.
Michel SONDAG, Dictionnaire de poissons. 2023. Extrait d’un dictionnaire chinois-français-latin des poissons fabuleux nommés avec des caractères inventés à partir de “poisson 魚” et calligraphiés en régulière par l’auteur. Les caractères sont classés par ordre alphabétique avec des gloses en chinois-français-latin et des illustrations. p. 63-67. Édition Feibai Institute (à paraître en 2023)

Sois le flot

performance collective

Sois le flot, performance improvisée avec ZHAO Fei et HU Jiaxing
avec la participation de
Pierre BOURLET, Watana BUTORI, Eric CHEVOBBE, Pascal GAY, Jean-Baptiste JEANNOT, Christiane KARA TERKI, David LEE FONG, Fusae PICOLLET, Catherine SILAVONG, Michel SONDAG, Janine-Dalila VENISSE, Kim WEI
Le 30 juin 2023
Feibai Institute
Composition musicale
ZHAO Fei, Ivresse sur le flot, 2023.
Musique inspirée du Jiu Kuang 酒狂 “Folie en ivresse”, une pièce de musique ancienne au guqin, attribuée à Ruan Ji 阮籍 (210-263), un des “Sept Sages de la forêt de bambous”. Ruan Ji était un poète et musicien éminent de la période Wei-Jin de la Chine ancienne, reconnu pour sa poésie lyrique et contemplative ainsi que pour son talent dans la pratique du guqin. Son style de vie bohème et ses idées non conventionnelles l’ont souvent mis en conflit avec les autorités, mais son héritage littéraire durable est célébré pour ses thèmes profonds et sa beauté poétique.

Fin

Bel été et à l’année prochaine !

 

Direction artistique & Commissariat d’exposition
HU Jiaxing & ZHAO Fei
Avec les créations de
Anne BARAZER de LANNURIEN
Nicole BERTHÉ
Jacqueline BIRÉE
Sania CHANFI
Eric CHEVOBBE
Maud De LANNURIEN
Pascal GAY
Jean-Baptiste JEANNOT
Christiane KARA TERKI
Anne LAMAZE
David LEE FONG
Fusae PICOLLET
Catherine SILAVONG
Michel SONDAG
Janine-Dalila VENISSE
Kim WEI
et des artistes chinois connus ou anonymes du passé

Nos programmes adultes au Feibai Institute visent à perfectionner les gestes graphiques et à explorer la philosophie de l’art chinois et sa valeur actuelle.

Inscriptions 2023-2024

Ouverte jusqu’au 16 juillet
pour la 1ère session