Atelier d’éveil artistique “jieqi” : Équinoxe de printemps (2) : À la poursuite de l’ombre - Feibai Institute
Découvrez la culture chinoise à travers son art, sa calligraphie et sa peinture
cours calligraphie chinoise, cours peinture chinoise, cours calligraphie chinoise enfant, cours peinture chinoise enfant, cours calligraphie chinoise adulte, cours peinture chinoise adulte, cours arts plastiques, cours calligraphie chinoise paris, cours peinture chinoise paris, étymologie caractère chinois, atelier peinture chinoise, atelier calligraphie chinoise, stage art chinois, stage calligraphie chinoise, stage peinture chinoise, stage calligraphie chinoise paris, stage peinture chinoise paris, culture chinoise, art chinois, calligraphie chinoise, peinture chinoise, cours art chinois, art asiatique, esthétique chinoise, philosophie orientale, perception, arts plastiques, culture classique, techniques de peinture, création, contexte occidental, potentiel créatif, esprit esthétique, caractères chinois, écriture, traits.
16638
post-template-default,single,single-post,postid-16638,single-format-standard,bridge-core-3.3.1,vcwb,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,qode-page-loading-effect-enabled,,qode_grid_1200,qode-theme-ver-30.8.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-7.9,vc_responsive

Atelier d’éveil artistique “jieqi” : Équinoxe de printemps (2) : À la poursuite de l’ombre

Atelier d’éveil artistique “jieqi” : Équinoxe de printemps (2) : À la poursuite de l’ombre

Dans le programme annuel de jieqi 節氣, nous avons deux ateliers de peinture consacrés à la période de chunfen 春分, « équinoxe de printemps ».

Cette année de 2020, nous vivons cet équinoxe de printemps très difficilement. Les enfants comme la plupart de leurs parents sont obligés de rester à la maison. Pour aider à traverser cette épreuve de pandémie, nous décidons de mettre ces deux ateliers en ligne, avec chacun une vidéo de démonstration, pour que les enfants enfermés à la maison puissent participer indépendamment à ces deux ateliers d’éveil artistique du printemps.

Chunfen, qu’est-ce que c’est ?

 

Chunfen 春分, ou « Équinoxe de printemps », est la 4e période solaire de l’année, elle arrive vers le 21 mars (la date est donnée à ±1 jour près et varie selon l’année). Nous avons que les périodes solaires sont elles-mêmes chacune divisées en trois « saisons » d’environ 5 jours appelées hou 候, les noms des hou a une image poétique avec les activités de la nature à cette époque de l’année, donc pour la période solaire chunfen, ses hou sont expliqués comme suivants :

玄鳥至 Les hirondelles arrivent

雷乃發聲 Le tonnerre gronde

始電 Premiers éclairs

Atelier de l’équinoxe de printemps (2) : À la poursuite de l’ombre

 

Dans le dernier atelier, nous avons appris l’origine du caractère chun 春 « printemps » et créé une série de peintures pour décrire « la vie d’une fleur », et nous avons même transformé ces peintures en images animées. Qu’allons-nous faire dans cet atelier?

Le deuxième atelier de l’équinoxe de printemps, s’inspire de l’étymologie du caractère fen 分, « séparer, diviser » et aussi du terme « équinoxe ». Dans l’écriture ancienne, le caractère 分 est composé d’un couteau 刀, deux traits divisés vers les deux sens opposés 八. Dans la langue française, le terme « équinoxe » vient du latin æquinoctium, qui lie æequs (égal) à nox (nuit), et désigne le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit.

Étymologie du caractère fen 分, « séparer, diviser »

 

Notre planète Terre entre le jour et la nuit

 

L’alternance du jour et de la nuit est en fait le va-et-vient de la lumière et de l’ombre. La lumière et l’ombre divisent notre monde en deux espaces. Dans cet atelier de peinture, nous allons jouer à un jeu « à la poursuite de l’ombre ».

 

Théâtre des ombres chinoises, source : « Chinese Shadow Play – Precursor of Modern Cinema », cf. en.people.cn

 

Dans l’art traditionnel chinois, nous avons le fameux théâtre des ombres. Dans l’histoire de l’art, il y a aussi beaucoup d’excellents peintres qui saisissaient la lumière et l’ombre dans leurs tableaux. Aujourd’hui encore, de nombreux artistes sont fascinés par les ombres. Par exemple, nous allons présenter cette fois un artiste français qui s’appelle Christian Boltanski, il utilise les ombres pour raconter des histoires.

 

Christian Boltanski, Théâtre d’ombres, 1984

 

Christian Boltanski, Shadows from the Lessons of Darkness, 1987

 

Maintenant, regarder la vidéo de l’atelier, étape par étape !

Allez voir l’artiste :

Christian Boltanski

Matériaux :

Un grand papier de dessin

Pinceau, encre, ou feutres et couleurs

Soleil ou lampe

Durée :

15 minutes

Étapes :

1. Levez la main et laissez l’ombre de la main apparaître sur le papier ;

2. Déplacez votre main et observez le changement de la forme de son ombre. Lorsque vous voyez une forme intéressante, prenez le pinceau et dessinez le contour de l’ombre ;

3. Après avoir dessiné un contour, déplacez l’ombre de la main tout en poursuivant le contour de l’ombre ;

4. Lorsqu’il y a de nombreuses silhouettes d’ombres sur le papier, vous pouvez composer une histoire à partir de ces ombres avec votre imagination.

Indice :

1. Au soleil, vous pouvez porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux; s’il n’y a pas de soleil, nous pouvons également dessiner l’ombre de nos mains sous la lampe.

2. Assurez-vous d’utiliser une de vos mains pour chasser l’ombre de l’autre et ressentez le changement de forme produit par le mouvement du corps.

Galerie

Zhao Fei, Chasing the shadow, 2020, performance, peinture à l’encre.
Flora Charrif 洪紫瑋 (8 ans), À la poursuite de l’ombre : les monstres, 2020, peinture réalisée à l’atelier d’éveil artistique pour la période solaire chunfen 春分, « équinoxe de printemps ».
Maelle Trimaud Chen (8 ans), À la poursuite de l’ombre : avion, lapin, loup, soleil et tempête, 2020, peinture réalisée à l’atelier d’éveil artistique pour la période solaire chunfen 春分, « équinoxe de printemps ».
Maelle Trimaud Chen (8 ans), À la poursuite de l’ombre (de l’ombre au geste), 2020, peinture réalisée à l’atelier d’éveil artistique pour la période solaire chunfen 春分, « équinoxe de printemps ».

À propos de l’atelier thématique “jieqi”

 

Le Petit Feibai propose une série d’ateliers d’éveil artistique aux enfants, avec le thème merveilleux des « vingt-quatre périodes solaires » tout au long de l’année scolaire 2019-2020. L’apprentissage des vingt-quatre périodes solaires nous permet d’avoir une conception profonde du temps. Parallèlement, en comprenant les différents phénomènes naturels de chaque période solaire, nous pouvons amener les enfants à observer et à vivre attentivement les changements subtils des jours et des saisons.

Animatrice de l’atelier

Zhao_Fei_portrait_240

Zhao Fei

zhaofei.work
Artiste, enseignante de la calligraphie chinoise à l’Institut Confucius à l’Université de Paris, co-fondatrice de Feibai Institute et animatrice des ateliers d’éveil artistique aux enfants. Très tôt dans l’enfance, elle découvre et pratique la peinture et la musique sous l’influence familiale. Après le double diplôme en peinture à l’huile et en piano à Capital Normal University à Beijing, elle s’installe à Paris en 2009. Ayant diplômé en Master en Art contemporain à l’Université Paris VIII, elle y poursuit ses recherches doctorales en Arts des images et art contemporain (EDESTA). Zhao Fei participe aux différentes résidences et expose ses travaux à Guangzhou, Hong Kong, Macao, Beijing en Chine aussi bien qu’à Paris, Anvers et d’autres villes en Europe. Son travaux sont sélectionnés dans nombreux catalogues.

À propos de Petit Feibai

Petit Feibai est un projet thématique d’éveil artistique autour de l’écriture chinoise destiné aux enfants.

En tant qu’une ancienne écriture des images, les caractères chinois nous dévoilent des pensées ancestrales entre l’homme et le monde. Dans l’apprentissage des anciennes formes des caractères chinois, le projet de Petit Feibai stimule l’imagination des enfants pour un monde profond et lointain ; à travers l’initiation à la calligraphie et à la peinture à l’encre, il les amène à comprendre et à familiariser les médiums fondamentaux de la culture chinoise — le pinceau et l’encre —, afin d’éveiller la créativité et le sentiment esthétique des enfants.

S’inscrire à la newsletter pour les prochains ateliers

[mailpoet_form id=”1″]

* Feibai Institute utilisera votre email pour vous contacter et vous transmettre des newsletters avec des publications du site et des invitations à des évènements. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de toute newsletter.